AP-géo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» le form fonctionne toujours ?
oral agro-véto EmptyDim 8 Juin - 12:45 par ctiano

» La planète financière
oral agro-véto EmptyDim 8 Juin - 12:41 par ctiano

» Evolutions des épreuves de géo à Saint-Cyr
oral agro-véto EmptyMer 4 Juin - 10:45 par ctiano

» oral agro-véto
oral agro-véto EmptyMar 20 Avr - 10:53 par Cedrick.Allmang

» Réunion avec le jury de l'ENS/ LSH
oral agro-véto EmptyLun 14 Sep - 17:20 par François Arnal

» Turquie....
oral agro-véto EmptyMer 17 Juin - 0:26 par jpmomont

» URGENT ENSLSH ANNULATION DE L'EPREUVE DE GEOGRAPHIE TRONC COMMUN
oral agro-véto EmptyVen 29 Mai - 11:26 par MAGALLON

» BCPST : liste des Etats
oral agro-véto EmptyVen 1 Mai - 10:49 par Cécile Picardat

» Nouvelle question BCPST
oral agro-véto EmptyVen 1 Mai - 10:41 par Cécile Picardat

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

oral agro-véto

2 participants

Aller en bas

oral agro-véto Empty oral agro-véto

Message  MAGALLON Mer 11 Nov - 15:32

Bonjour,

je viens de recevoir le courriel concernant l'oral de géographie aux concours Agro-Veto ; je comprends parfaitement le souci de ne pas tomber sur un dossier documentaire et sur une carte portant sur des DOM, ce qui évidemment limiterait le choix des candidats, mais était-il nécessaire d'éliminer l'études de ces cartes. Il existe 2 classes de BCPST 2 aux Antilles françaises , et leurs étudiants comme ceux des autres divisions de France doivent faire l'effort de préparer cette épreuve portant sur les espaces ruraux français. Les cartes des DOM seraient-elles des cartes étrangères ? La plupart des manuels récents permettent d'aborder ces régions sans tomber dans un encyclopédisme inutile. Un étudiant de france métropolitaine peut tomber sur une carte proche de son lieu de résidence ( ce qui n'est pas nécessairement un avantage) et pas un étudiant des DOM d'Amérique. Il y a certainement un souci d'alléger la charge de travail, mais cette décision est le reflet de représentations mentales bien enracinées.

Cordiales salutations.

B. Magallon-Graineau.

MAGALLON

Messages : 2
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

oral agro-véto Empty Re: oral agro-véto

Message  Cedrick.Allmang Mar 20 Avr - 10:53

Chère collègue

Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque, d'autant que dans le cadre de l'étude régionale du programme 2010, nous disposons de ces cartes. J'ai étudié Basse-Terre Le Lamentin au 1/25000 avec mes étudiants (BCPST de Saint-Louis) pour qu'ils aient une approche plus fine de ces territoires même si la carte ne tombe pas à l'oral (ce qui leur a été précisé). Au fond, rien ne nous empêche pour les préparer au concours, d'étudier les cartes qui nous semblent les plus utiles. Je trouve souvent dommage voir dommageable la virutalité de leurs connaissances sur les espace ultramarins. Il me semblait intéressant de combler cela dans le cadre du double programme France/ espace caribbéen de cette année. Mais nous savons aussi combien nous avons peu de temps pour les préparer et que les limites au programme sont plutôt les bienvenues.

Cedrick.Allmang
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 03/11/2008

https://apgeo.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum